Mille souvenirs

L’article de bilan et clôture du blog tourne dans les têtes et a du mal à sortir, peut-être parce que nous ne parvenons pas à mettre fin à cette aventure. Il pourrait commencer par 200 couchers de soleil, 7 pleines lunes, puis se poursuivre : 2373 milles parcourus, 11 nuits de navigation, 59 îles abordées, 13 pays traversés, 102 jours mobiles, 1 nuit au ponton imposée à Haroraï qui n’avait plus de mouillage et aucune pour So What, près de 9000 clichés pris sur So What (Haroraï ne fait pas le poids avec ses 3000 photos), jusqu’à 4 kg en moins par adulte au retour et 6 enfants rayonnants. Et après, combien de plages sur lesquelles nous avons débarqué, combien de châteaux de sable, de séances de snorkelling, de poissons observés ou pêchés, de descentes en apnées, de citrons verts pressés puis balancés par dessus bord, de verres de ti’punch, de pâtes à pain pétries, de douches sur la jupe, de grand-voiles hissées, de vagues chevauchées, de virements de bord, de ris pris et largués, de tours de manivelle de winch, de jurons lâchés, de jeux de cartes, d’arcs-en-ciel, de grains, de dauphins, de barbecues, de descentes de l’annexe, de litres d’eau douce consommés et de seaux d’eau de mer remontés, de crème solaire étalée, de coups de pompe des WC, de maillots de bains étendus, d’ancres relevées, de temps avec les enfants, de tortues autour du bateau ? Combien d’émotion et de peur aussi parfois. Mille souvenirs pour les années à venir.

Les deux équipages au Marin, avec Xavier

Les deux équipages au Marin, avec Xavier

Solène, Pauline, Anouk, Maëlle, Elouan, Hugo, Laurent, Marine, Christel, Samuel

5 réflexions sur “Mille souvenirs

  1. C’est un drame….. Votre voyage est fini ; notre fenêtre de fraîcheur se referme, plus de nouvelles de Marine, plus de témoignage de Samuel…. Ce dernier post de février nous incite à vous féliciter et vous remercier pour ce blog qui transporte tant de belles choses.
    Nous continuons de suivre les aventures de la famille Bernier, qui j’espère prendra soin du bateau que nous avons déjà réservé pour l’an prochain…

    • Un grand merci. Votre message est très touchant. Le fin de notre voyage est un drame pour nous aussi. Le décalage est intense et l’hiver ne fait que renforcer cette impression. Ce sera notre tour de vous suivre un jour alors ?
      Marine

  2. Salut à tous !
    Par deux fois nous avons été contactés par vos lecteurs. Le récit passionnant de vos aventures en en fait rêver plus d’un… Vous n’en resterez pas là n’est-ce pas ?
    L’équipage de Camille

    • Nous n’en resterons pas là : tu parles du récit ou des aventures ? En tout cas, en attendant, c’est votre blog qui nous apporte de la fraîcheur. Nous reconnaissons des endroits où nous sommes allés, ou pas. Et nous pensons beaucoup à vous. Profitez !
      Marine

  3. Coucou,
    Ça a été un bonheur d’avoir votre récit en live en février et une (petite) partie de vos photos.
    Samuel tu nous avais parlé d’un 6 pages dans voiles et voiliers. Ce sera le numéro de quel mois. On ne veut pas le louper !
    Bises aux deux équipages
    Laure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s